Jeudi 16 janvier 2020, les élèves de 2IG2 ont pu rencontrer Jean-Baptiste Aubert et lui poser 2 heures durant toutes les questions qui leur tenaient à cœur sur le livre « 11 ans ». Cet échange est l’aboutissement du travail de lecture mené pendant l’heure lecture qui figure à l’emploi du temps des élèves et qui a pour objectif de leur donner le temps de s’imprégner d’une œuvre. Tout de suite, le livre a plu et les élèves ont suivi les aventures et les émois de Kévin pendant 1 semestre. Du coup, beaucoup de questions se bousculaient : envisagez-vous de faire une suite, d’où vous est venu l’idée d’écrire ce roman, depuis quand écrivez-vous, que lisez-vous en ce moment ….? Autant de questions auxquelles Jean-Baptiste Aubert a gentiment répondu en essayant d’apporter toutes les réponses aux élèves mais il les a aussi invité à trouver en eux-mêmes les réponses aux questions qu’ils se posent car en tant que lecteur, ils ont toutes les clés pour comprendre ou imaginer ce que l’auteur a voulu dire. Si la fin du roman est volontairement ouverte, c’est au lecteur de la construire. La rencontre a été ponctuée par la découverte et l’analyse des couvertures de livre réalisées par les élèves. Pour remercier Jean-Baptiste Aubert de sa venue, les élèves lui ont remis un recueil de textes sur ce qu’est devenu Kévin 5 ans après. Une belle manière de faire revivre les personnages qui a beaucoup ému l’auteur. Merci à lui et aux élèves.