Le même sens de l’engagement

Jeudi 23 avril, une quinzaine d’élèves du lycée Gutenberg, accompagnés par leur conseillère principale d’éducation Betty Simonin, ont rencontré le sénateur-maire Jacques Bigot à l’hôtel de ville. Tout au long de la rencontre, les questions ont fusé : comment devient-on maire et à quoi cela sert-il ? Est-on seul à décider ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment s’articulent la vie professionnelle et la vie personnelle ? Y a-t-il une limite d’âge, de nombre de mandats, d’indemnités ? Combien y a-t-il de services en mairie et à combien s’élève le budget de la ville ?
À la question « Comment entrer dans la politique ? », Jacques Bigot répond : « On ne peut faire de la politique que si l’on s’intéresse à ce qu’il se passe autour de soi, au fonctionnement et à l’évolution de la société. » Il a surtout sagement conseillé aux jeunes étudiants souhaitant se lancer dans la politique de poursuivre leurs études et d’exercer un métier !
Tous délégués de classe, les élèves se sont rapidement trouvé des points communs avec le premier magistrat de la ville : celui d’exercer un mandat, de s’engager pour les autres, de représenter leurs électeurs (ou camarades de classe), de savoir écouter, d’avoir le sens de l’organisation et du management…

article rédigé par A. M. pour le magazine InfoGraff – magazine mensuel de la ville d’Illkirch-Graffenstaden – juin 2015 (n°229)

rencontre-delegues-elus_article