L’Académie de Strasbourg, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et avec le soutien financier du GIP-Acmisa, organise du 25 au 29 janvier 2021 des Rencontres d’écrivains. C’est dans ce cadre que Céline Bernard est venue lundi 25 janvier 2021 pendant 2 heures à la rencontre de la classe de 2 SN pour sa pièce de théâtre Anissa Fragments.

Les élèves avaient préparé la rencontre en amont et disposaient tous d’une liste de questions auxquelles l’auteur a répondu de bonne grâce. Ces dernières étaient variées et allaient de « pourquoi avoir écrit cette pièce ? » à « avez-vous toujours eu envie d’écrire ? » en passant par « que représente la 1ère de couverture ?  » ou « pourquoi le titre Anissa fragments ? ».

Céline Bernard a ainsi expliqué qu’elle a toujours écrit avant de se tourner progressivement vers le théâtre. Anissa fragments répond à une commande d’écriture de la Maison théâtre destinée avant tout aux adolescents sur le thème « entre ici et là-bas ». Elle a expliqué aussi la naissance du personnage Anissa, le choix du titre, ses projets actuels et futurs, donné des conseils aux élèves pour l’écriture « écrire, c’est aussi beaucoup réécrire ».

Une belle rencontre avec des échanges intéressants qui ont montré et révélé que les élèves ont été émus par l’histoire d’Anissa, immigrée africaine qui se voit forcée de quitter le territoire parce qu’un médecin la juge majeure. Une pièce qui leur a donné aussi l’occasion de s’interroger sur les notions de choix, de solidarité, d’amour et d’amitié et de résistance.