Dans le cadre du Mois de l’Autre, les élèves de TIG2 ont participé à l’animation « Racines vagabondes » proposée par l’association Ballade. À travers échanges en mots et en musique, de nombreuses questions sont abordées avec les élèves : qu’est-ce qu’un étranger, un migrant, un réfugié ? Cette animation a pour objectifs d’aborder la question des racines à travers les histoires familiales des musiciens intervenants et des élèves ; de réfléchir ensemble aux motivations et difficultés rencontrées par les migrants ; de susciter une réflexion sur les peurs, les phobies, les préjugés et les discriminations par rapport à l’Autre ; de changer le regard sur l’Autre venu d’ailleurs et sur la multiculturalité. La 1ère séance était consacrée aux histoires familiales des élèves : « d’où je viens » et à une une réflexion sur les migrants et leurs motivations. La 2ème séance s’articulait autour d’un spectacle musical avec des musiques d’ici et d’ailleurs ( gitane, turque, klezhmer…) car n’avons-nous pas tous des racines vagabondes ?