Mardi 29 septembre 2020, les élèves des sections européennes allemandes du lycée ont passer pendant 3 heures le test de profiling professionnel proposé gratuitement par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. L’ Eurodistrict Strasbourg-Ortenau propose depuis 2016 aux écoles du territoire transfrontalier la possibilité de passé un test d’orientation professionnelle. Il s’agit d’une méthode de test scientifiquement fondée qui a été développée par l’Institut für Berufsprofiling de Stuttgart, utilisée par la IHK Südlicher Oberrhein et adaptée en français à la demande de l’Eurodsitrict. Le test examine pendant environ trois heures tous les critères professionnels importants des élèves. Outre l’examen des capacités intellectuelles, professionnelles, académiques, sociales et linguistiques des jeunes, le test analyse également leurs comportements, goûts, intérêts et qualifications. Les résultats sont comparés à plus de 300 profils de métiers et 100 filières d’études. Ensuite, le test fournit aux jeunes des résultats clairs sur leurs préférences professionnelles. Ils apprennent à connaître leurs points forts et leurs points faibles et se voient proposer des métiers concrets, listés sur un certificat de qualification professionnelle pouvant être présenté au futur employeur comme aide à l’orientation et à l’embauche ou à la recherche de stage. Une condition de participation pour les classes de l’Eurodistrict étant une visite d’entreprise de l’autre côté du Rhin, la visite de l’entreprise Koehler Paper Group est envisagée. Plus d’infos ici.