À l’initiative de leurs professeurs M. Diot, Mmes Gaebel et Gaschy, les élèves de 1ère SN (Systèmes Numériques) et CV (Communication Visuelle) ont eu l’occasion de vivre une leçon d’histoire grandeur nature en se rendant au Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck le matin puis au fort de Mutzig l’après-midi. Quoi de mieux pour retenir ses leçons d’histoire que de sauter à pieds joints dans celle-ci !!!

Cette sortie était l’occasion d’entretenir le devoir de mémoire et de se plonger dans l’histoire de l’Alsace de 1870 à nos jours. Grâce à une scénographie impeccable et à des guides (un grand merci à Sabine Bierry et Jean-Pierre Verdier) qui ont su capter l’attention des élèves, ces derniers ont pu vivre le temps de la visite du Mémorial le quotidien durant l’occupation, l’exode, la déportation, la résistance, l’incorporation de force dans l’armée allemande et la Libération.  Le nouvel espace Eu- Phoria avec sa scénographie dynamique, ses bornes tactiles et sa salle de  projection en vidéomapping a largement séduit les élèves et leur a permis de comprendre les enjeux de la construction européenne.

Au cours de l’après-midi, les élèves ont également eu l’occasion de se replonger dans la première guerre mondiale en visitant le fort de Mutzig, forteresse allemande qui s’étend sur 254 hectares et qui est le plus grand ensemble défensif d’Europe. Érigé entre 1893 et 1916, il a d’abord été baptisé Feste Kaiser Wilhelm II puisqu’à cette époque l’Alsace faisait partie du second Empire Allemand. La construction du fort et son aménagement témoignent d’une modernité surprenante pour l’époque (électricité, béton, acier, moteur diesel…). L’occasion également de comprendre quelle était la vie des soldats grâce à la visite des chambres de troupes, cuisines, infirmerie, toilettes et autres infrastructures. Restauré depuis plus de 30 ans par une association de bénévoles franco-allemands, il est aujourd’hui un symbole de paix et de réconciliation entre Français et Allemands, dans un cadre européen et pacifique

IMG_9710modifie IMG_9714modifieIMG_9718modifie

IMG_9733modifie IMG_9777modifie