Peace and Lobe : histoire de la musique

Posté le 8 novembre 2019

Quelques jours avant les vacances, c’était  « Peace & Lobe » pour quelques classes des lycées Gutenberg et le Corbusier !

Proposés pour la 3ème année consécutive par la Plateforme des musiques actuelles Grand Est dans le cadre de la campagne de sensibilisation HEIN?! et du mois de la gestion sonore en Alsace, deux spectacles ont été donnés  jeudi 17 octobre 2019 à l’amphi du Lycée Le Corbusier permettant ainsi à  près de 300 élèves des deux lycées illkirchois de bénéficier du concert et des précieux conseils donnés par les artistes !

 

« Peace and Lobe », c’est un concert sur l’histoire des musiques amplifiées, du blues jusqu’à la musique électronique en passant par le jazz, le rock, le disco et même le rap. Mais il distille aussi avec habileté des messages de prévention contre les risques auditifs.  Alternant vidéos musicales, temps parlés et interactions avec les élèves, Rachid Wallas et Dj Spaig ont captivé les jeunes en leur racontant l’histoire des musiques actuelles, mais aussi en leur expliquant avec pédagogie, et un certain sens de l’humour, ce qu’est un son amplifié (fréquence, volume, timbre, décibels et traitement sonore), en leur décrivant encore au passage le fonctionnement de l’oreille et les traumatismes possibles à l’écoute de musique trop fort (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive) et en leur donnant des conseils avisés pour une meilleure gestion du son au quotidien (temps d’exposition à respecter, protections auditives sur le marché, dépistage possible…).

Laetitia Ory, professeure documentaliste lycée Corbusier

Le spectacle est chaque année impulsé et organisé au lycée par les professeures documentalistes qui remercient chaleureusement Pierre Poudoulec, leur intermédiaire avec musiquesactuelles.net
Les financeurs sont : l’Agence régionale de santé – ARS Grand Est, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin. Sont également partenaires : Agi-Son et l’Autre Canal de Nancy.