On parle du lycée Gutenberg dans la revue n°25 de la BNUS

Quand Christophe Didier, rédacteur en chef de La Revue de la BNU a contacté Mme Zorgniotti, proviseure du lycée en septembre 2021 pour lui faire part de son désir de voir le lycée Gutenberg figurer dans le nouveau numéro de la revue qui aura pour thème les mutations du livre, les sentiments étaient mêlés : de la joie, de la peur, de l’anxiété, de l’incompréhension. Au final, presque 8 mois plus tard, c’est plutôt une grande fierté qui domine. Vous pouvez retrouver en ligne l’article.

« Ce numéro examine à la fois comment, en période de mutations profondes, la tentation de revivifier des métiers et des pratiques disparus se fait jour, et comment l’objet livre évolue dans sa matérialité même, s’inscrivant dans des usages qui n’étaient pas forcément les siens au départ. Il examine aussi les répercussions de ces mutations sur les processus de transmission des connaissances : comment les institutions d’enseignement accompagnent la tendance, quelles évolutions se font jour pour les métiers du livre et de l’écrit pour au final témoigner de la vitalité de cette « fabrique du livre ». » (Christophe Didier)