Lundi 10 et mardi 11 février 2020, se sont déroulées au lycée Gutenberg les épreuves de sélection pour les Olympiades des métiers pour la région Grand Est dans le domaine de l’impression et celui des arts graphiques-pré-presse. Au total, 6 candidats dans chaque spécialité (3 du lycée Gutenberg et 3 du lycée Paul-Louis Cyfflé de Nancy) se sont affrontés pour déterminer qui participera à la finale nationale qui se déroulera du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon. Cette journée est l’aboutissement d’un intense travail de pré-sélection et d’entraînement pour les candidats qui a commencé en septembre. En industries graphiques-pré-presse, Mylène Fritsch, Mya Andres, Maxence Delval tous les 3 en terminale AMA CV au lycée Gutenberg se sont affrontés sur un sujet élaboré par l’expert métier et adapté par les enseignants pour être faisable en 6 heures (durée de l’épreuve). Au programme : élaboration d’un logo, travail sur un nuancier qui présente les règles d’un jeu d’échecs et du pliage en 3 dimensions avec un papertoy. Sur le podium : 2 de nos élèves Mylène et Mya. Félicitations à elles : une médaille viendra récompenser les 3 premiers lors d’une cérémonie officielle à Nancy en avril mai. Fanny Lienhardt, ancienne élève du lycée et ancienne candidate aux Olympiades (médaille d’or en pré-sélection régionale en 2016 et 2018 et médaille d’argent en finale nationale en 2018) a participé au jury de délibération. Du côté des imprimeurs, 3 élèves du lycée Gutenberg (Louis Leichtnam, employé à la CUS, Charlène Biraud en BTS1 CFA, Killian Fehringer en 1CFA) ont affronté là aussi 3 élèves du lycée Cyfflé. Après une première journée de prise en mains, place aux épreuves : 2 épreuves sur SM74 (impression d’un Bon à Rouler le plus rapidement possible), 1 épreuve sur massicot, 1 épreuve sur SM52 (impression la plus stable possible) et 2 épreuves de colorimétrie. Carton plein pour le lycée qui place ses 3 candidats sur le podium. Ces derniers ne connaîtront la couleur de leur médaille que le jour de la cérémonie. Félicitations à tous les concurrents !!

Épreuves industries graphiques pré-presse

Épreuves d’impression