Flag of european union

DÈS SEPTEMBRE 2015, LE LYCÉE GUTENBERG « EUROPÉANISE » TOUTES SES FILIÈRES PROFESSIONNELLES
« Ab September 2015 macht die Gutenberg Gewerbeschule einen weiteren Schritt in Richtung Europa mit der Eröffnung von europäischen Klassen »
« Starting this coming September Lycée Gutenberg is europeanising all its vocational programmes »

En avant-première dans l’attente de validation par les autorités académiques, le lycée Gutenberg « européanise » toutes ses filières professionnelles. Nous avons pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante pour nos élèves volontaires et leur donner la possibilité de s’ouvrir à l’international, y compris dans le domaine professionnel choisi ; dès la rentrée 2015 les choix suivants sont proposés :
Allemand dans la filière « Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias »
Allemand dans la filière « Systèmes Électroniques Numériques »
Anglais dans la filière « Communication Visuelle Pluri Média »

Comment s’organise cette option au lycée ?

L’accès à l’option européenne est ouvert en seconde et les élèves poursuivront ensuite cette option en 1re et Terminale. Concrètement, au lieu de 2 heures de langues étrangères, l’élève bénéficiera de 2,5 ou 3 heures (au niveau seconde).

De plus, 2 heures, sur l’horaire global en plateau technique, sont suivies en langue étrangère, durant lesquelles, l’accent est mis sur le vocabulaire professionnel dans la langue étrangère.

Les élèves de l’option participent également à un programme d’activités et de découverte d’entreprises ou lycées professionnels en lien avec la langue choisie.

Enfin, en année de première et terminale, il est possible d’effectuer une ou deux périodes de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger ou une entreprise étrangère afin de mettre en pratique les acquis langagiers et professionnels vus dans le cadre de la scolarité au lycée.

Qui peut s’inscrire en option européenne au lycée Gutenberg ?

Cette option s’adresse à des élèves volontaires et motivés. De nombreuses activités organisées étant orales, l’élève candidat à l’entrée devra avoir de bonnes dispositions à la communication. S’il n’est pas obligatoire d’avoir été inscrit en section européenne ou en bilangue en collège pour intégrer cette option au lycée, il est recommandé de justifier d’un niveau d’aisance suffisant dans les activités langagières (à l’écrit comme à l’oral) dans la langue étrangère.

Comment intégrer cette option ?

• À l’entrée en classe de seconde, l’accès se fait lors de l’inscription sur une demande de la famille étayée par une lettre de présentation dans la langue étrangère et par un engagement à suivre l’ensemble des cours proposés. En fonction du nombre de places disponibles, l’élève pourra être éventuellement invité à un entretien permettant de compléter les éléments du dossier.

• En fin de seconde, un bilan sera effectué avec l’équipe pédagogique et la famille, et si l’élève souhaite poursuivre dans cette option, il s’engagera à suivre ce cursus en classes de première et terminale y compris pour la partie PFMP ; le programme des activités et le placement sont conduits par le lycée.