bac-rpip_une

Depuis septembre 2014, le BAC PRO RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) remplace les BAC PRO Production Graphique et Production Imprimée.

Ce BAC PRO se décline en deux options :
— option A Productions Graphiques : enseignement consacré au domaine « prépresse », destiné à la réalisation de fichiers informatiques utiles à l’imprimeur et à une publication multicanal.
— option B Productions Imprimées : enseignement consacré au domaine « impression », comprenant les opérations nécessaires à la réalisation d’un produit imprimé multisupport.

Ce BAC PRO n’a qu’une seule spécialité (RPIP). La formation est prévue en « tronc commun » sur l’année de seconde et sur le premier semestre de l’année de première BAC PRO. Le choix de l’option (PG ou PI) s’effectue au moment de l’inscription au diplôme. Des modules spécifiques programmés, ainsi que les activités réalisées en milieu professionnel, complètent la formation de l’élève et lui permettent de préciser son choix au fur et à mesure.

 

OBJECTIF PRINCIPAL DE LA FORMATION RPIP

Permettre aux élèves d’appréhender les différentes étapes de la chaîne graphique en vue de réaliser et de décliner un produit de communication relevant du domaine du print et/ou du web. Les élèves sont amenés à travailler sur toute la filière des Industries Graphiques (en prépresse avec les ordinateurs munis de différents logiciels et en impression sur les presses offset et numériques).

LES ÉLÈVES SONT AMENÉS À :

— analyser le cahier de charges et élaborer le dossier de fabrication du projet de communication
— réaliser et contrôler les fichiers à l’aide des logiciels de PAO
— finaliser et transmettre la production (imposition numérique ou fichiers exportés)
— décliner la communication sur différents supports
print : annonces, publicités, affiches, prospectus presse, magazines, livres, brochures, catalogues…
packaging : emballages, étuis, étiquettes…
grand format : signalétique, kakemonos, publicité sur le lieu de vente (PLV)…
marquage : sérigraphie, impressions tissus, découpe et gravure…
web : pages web, sites internet, newsletters…
— intervenir sur des procédés d’impression différents et variés

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Le titulaire du baccalauréat professionnel participe à l’accueil du client. Il peut être amené à lui présenter les solutions techniques ou productions qui lui auront été demandées, les argumenter. Il peut être amené à présenter régulièrement au client pour validations successives, les résultats de son travail. Il n’appartient pas au titulaire du baccalauréat professionnel
de réaliser l’analyse économique et technique du projet de communication du client.

Il intervient essentiellement dans le cadre de l’enrichissement technique d’une communication graphique multicanal ou d’une communication graphique multisupport. Dans le cadre des activités qui lui sont confiées, la conduite et le suivi de la production font l’objet d’une attention et d’une vigilance particulière. Les contrôles permettent de corriger les dérives et de faire face aux dysfonctionnements éventuels. L’ensemble des opérations de production se déroule dans le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et dans le respect des contraintes environnementales.

Le titulaire du BAC PRO RPIP option « productions graphiques » traite et enrichit le texte en conformité avec le code typographique. Il traite la qualité des images, gère la colorimétrie,  réalise l’incorporation éventuelle de vidéos, animations, sons… Par son travail, il apporte une plus-value technique, participe au respect des contraintes attendues et définies au travers d’un cahier des charges, mais aussi au respect de l’esthétisme ou de l’ergonomie de la réalisation. Il mobilise la palette des outils techniques et informatiques existants (logiciels et langages, bases de données et d’images, outils de validation à distance, procédures…) dont les potentiels permettent la meilleure satisfaction du besoin du client. La production numérique est sauvegardée et transmise aux différents prestataires extérieurs ou services internes de l’entreprise. Il réalise l’imposition et la forme imprimante.

Le titulaire du BAC PRO RPIP option « productions imprimées » rassemble les éléments de production, s’assure de la disponibilité et de la conformité des matières d’œuvre, des supports et des moyens d’impression. En fonction des compétences acquises au cours de la formation, il réalise l’imposition et la forme imprimante. Il apporte une plus-value technique en procédant aux différents réglages, en réalisant les productions imprimées sur les différents procédés et supports envisagés. Il participe aux opérations de massicotage et pliage. Les délais et la qualité font l’objet de sa part d’un suivi dans le cadre de l’application de standards et de contrôles (normes et certifications).

 

ACCÈS À LA FORMATION
priorité aux élèves issus de 3e
en temps plein au lycée, ou en apprentissage au Centre de Formation d’Apprentis

 

DURÉE DE LA FORMATION
3 ans dont 22 semaines, dans des entreprises d’activités différentes,
réparties sur les 3 années de formation
accéder aux offres de stage

 

TRAVAUX D’ÉLÈVES
voir les réalisations des élèves

 

LE BLOG tenu par des enseignants à destination des élèves :
rpiplyceegutenberg67.wodpress.com

 

POURSUITE D’ÉTUDES
La poursuite est vivement recommandée en BTS ERPC,
formation dispensée au lycée en temps plein ou en apprentissage au CFA.

 

DÉBOUCHÉS
L’intitulé de l’emploi est variable selon les entreprises. On retrouve le plus souvent les intitulés suivants :
— opérateur prépresse ;
— opérateur plurimédia ;
— maquettiste (PAO, web) ;
— infographiste 2D ;
— opérateur système et flux numériques ;
— conducteur d’un système d’impression numérique ;
— conducteur d’un système d’impression offset.
Compte tenu de sa formation, le titulaire du baccalauréat RPIP pourra intervenir sur des matériels de façonnage ou des modules de finition.

La formation permet de développer l’adaptabilité à la diversité des lieux professionnels de la chaîne graphique. En tant qu’intervenant, au sein de la chaîne graphique, il est amené à travailler en équipe et doit faire preuve d’écoute, d’esprit d’initiative, d’autonomie, de méthodologie et d’aptitudes à maîtriser la langue française (oral, écrit) et à communiquer dans un langage technique approprié.

voir l’article « le métier de conducteur offset » édité par GraphiLine (le 18/01/2016)
voir la fiche métier Opérateur PAO sur le site de l’ONISEP
voir les fiches métiers du prépresse sur le site de Pôle-Emploi (code ROME E1305 à 1308)
voir la vidéo de présentation des métiers sur le site du ministère
(métier Opérateur de système texte-image)

accéder aux offres d’emploi