Master class « Cascadeur au cinéma »

Posté le 17 octobre 2017

Une partie de la classe de BTS1 ERPC à la « Master class cascadeur » avec Dominique Fouassier dans le cadre du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2017 (FEFFS) le 21 septembre 2017.

master class

En collaboration avec le FEFFS, la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) du rectorat de Strasbourg a proposé une « master class » sur le métier de cascadeur. Près de 350 élèves des établissements scolaires de l’Eurométropole se sont donc donné rendez-vous le 21 septembre au cinéma Vox. Ce sont une quinzaine d’élèves de BTS1 ERPC (Études de Réalisation d’un Projet de Communication) qui ont accepté l’invitation et qui ont représenté le lycée Gutenberg avec leur enseignante d’anglais Rachel Lorentz. Dominique Fouassier, un des grands noms de la cascade en France et dans le monde, a animé la séance pendant plus de deux heures en proposant des extraits de films, des anecdotes sur les cascades qu’il a eu à faire, mais aussi sur les grands noms du cinéma mondial qu’il a rencontrés.

Les élèves ont particulièrement apprécié l’opportunité de rencontrer une personnalité expérimentée animée par la passion de son métier qui a répondu à toutes les questions avec détail et précision sans aucune barrière.  La rencontre leur a permis de mieux comprendre l’évolution du métier de cascadeur : de l’artisanal jusqu’à l’utilisation actuelle des nouvelles technologies (effets spéciaux numériques, nouvelles caméras, nouveaux moyens de filmer…). L’ambiance conviviale a rendu possible une bonne interaction entre la salle et l’intervenant qui a répondu à toutes les questions : des plus sérieuses aux plus naïves.

Une phrase d’Angie pour résumer : « l’intervention était bien, les exemples vidéo illustraient bien le métier de cascadeur. J’ai adoré ! » et d’Arthur pour conclure : « j’ai personnellement apprécié cette intervention de la part de ce cascadeur professionnel. Ça m’a permis de comprendre une partie importante du 7ème art ! »