La semaine du cerveau au lycée

Posté le 1 avril 2019

Tous les ans, le Neuropôle participe  à la  Semaine du Cerveau, un événement international de vulgarisation  des neurosciences, coordonné en France par la Société des Neurosciences. En Alsace, c’est le réseau Neurex-Neurocampus qui organise et coordonne les événements de la
Semaine du Cerveau. Au fil des années, un partenariat  étroit  s’est établi avec l’Académie de Strasbourg, afin  de proposer aux établissements scolaires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin des conférences neuro à destination des collégiens et lycéens.

Cette année, le lycée a accueilli pas moins de 3 conférenciers durant le mois de mars.

Naissance, vie et mort des neurones

C’est avec le souci de tenir un propos à notre portée et un grand dynamisme que Thibaut Burg, doctorant de l’INSERM nous a fait découvrir ce qui se passe dans notre cerveau au niveau des neurones. Une intervention très appréciée par les étudiants en BTS ERPC 1ère année dans le cadre de la semaine du cerveau 2019.

Atelier réussite et confiance en soi, comment programmer son cerveau

Joséphine MARCOLÉ, formatrice et instructrice pleine conscience en milieu scolaire, a distillé de précieux conseils aux élèves de BTS1 CFA pour programmer ou reprogrammer son cerveau de manière positive en s’appuyant sur ses forces de caractère.

Quelques témoignages d’élèves :

« Cette intervention m’a beaucoup plu et m’a permis de voir que mon cerveau ne se focalise quasi jamais sur le positif. Je pense commencer le principe des trois kifs. Etant quelqu’un de très stressé et angoissé je pense que cela va beaucoup m’apporter aussi bien personnellement que professionnellement. Merci à vous pour votre partage. »

« Avoir dû chercher trois forces m’a permis d’y réfléchir et de me sentir plus à l’aise. Pouvoir visualiser des moments spécifiques avec une voix de narratrice de fond calme et douce était très relaxant et me fait un point sur trois à écrire sur mon post it des kifs ce soir ! Merci c’était super ! »

« Je repars avec l’idée concrète que la répétition entraine l’automatisation et qu’il faut que je me concentre dessus, de ne pas avoir peur de l’avenir. Mon cerveau est à moi et je peux donc l’entrainer à penser comme j’ai envie. Les trois kifs seront utilisés. J’aimerais aller plus loin dans ces développements »

L’optogénétique : quand le cerveau est activé par la lumière.

« Tout ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes […] est matérialisé dans la chimie et la biologie du cerveau ».

Frédéric Doussau a proposé aux étudiants de BTS ERPC un exposé riche et surtout dont les complexités ont été bien éclairées, afin de leur permettre de comprendre comment il est possible d’agir sur le cerveau. Un moment fort intéressant de cette édition 2019 de la semaine du cerveau.