« To mash up signifie faire de la purée. En audiovisuel on mélange des extraits d’œuvres pré-existantes pour en créer une nouvelle. Une production hybride avec des extraits de films où 1+1 =3, telle est la définition du Mashup ». L’association TEJE, dans le cadre du Mois de l’Autre, a proposé aux élèves de 2nde et 1ère CFA du lycée Gutenberg de se familiariser avec cette nouvelle technique de réalisation audiovisuelle. La Mash’Up Table permet en effet de faire du montage directement sur projecteur vidéo de façon intuitive, naturelle et instantanée. En posant des cartes sur la Table Mashup, on fait apparaitre sur un écran une vidéo, une image, un son. En posant une carte « action » ou en faisant bouger directement les cartes images et sons sur la table, on modifie en direct le montage. Plus besoin de lire le mode d’emploi d’un logiciel de montage. Seules comptent la réflexion et l’imagination. Les objectifs étaient de découvrir de manière ludique les procédés spécifiques au langage des médias, de savoir les reconnaître et les utiliser pour l’expression individuelle et de développer son esprit critique, être plus vigilant face aux images. Les élèves répartis en 3 groupes se sont vus proposer un corpus d’une centaine de vidéos qu’ils ont pu choisir et monter très facilement pour créer leur propre histoire en ajoutant des musiques, bruitages ainsi que leur voix off. Les créations ont été projetées en fin de séance et les élèves ont pu repartir avec leur film sur clé USB.

mash1 mash2 mash3 mash4 mash5 mash6 mash7 mash8 mash9 mash10