Focus sur la semaine 41 pour les 2ndes

Premier grand événement dans le calendrier des élèves, la semaine 41 a pour objectif de donner aux élèves les notions et compétences fondamentales pour leur permettre de préparer au mieux leur période de formation en milieu professionnel. Lors de cette semaine, un emploi du temps spécialement aménagé leur permet de faire des visites d’entreprises ou de structures culturelles, de rencontrer d’anciens élèves ou des chefs d’entreprise, d’apprendre à faire un CV et une lettre de motivation, ou encore d’apprendre à se présenter à l’oral lors d’un appel téléphonique…

Exemple d’organisation de la semaine en 2CV

Parcours culturel pour les 2CV

Toutes les photos prises par les élèves sont disponibles sur ce padlet.

La journée du mercredi 12 octobre fait l’objet d’une organisation particulière puisque tous les élèves de 2nde sont mélangés ( 6 IG, 3 CV et 3 SN) et répartis par équipe de 12.

Objectif : découvrir toutes les filières du lycée grâce à l’organisation de petits ateliers tournants de 45 minutes.

Au programme :

En SN, fabrication d’un câble Ethernet ou travail de création/recyclage à partir de composants électroniques avec soudure à l’étain.

En CV, exercices de composition sur Indesign

Atelier collaboratif de création d’un livre pop-up sur les 40 ans du lycée Gutenberg

En bac RPIP option productions graphiques, pliage et gravure à leur nom d’une gourde offerte par la MDLA du lycée et création d’une carte de visite.

En bac RPIP option productions imprimées, démonstration impression papier et stickers et production de carnets avec une piqûre à cheval.

La semaine s’est terminée par un grand événement sportif intitulé Les Olympiades multi-couleurs.

Construite et animée par des éducateurs diplômés et l’ATH (handball Truchtersheim), l’animation a pour objectif de sensibiliser lycéens et apprentis aux différents problèmes de discrimination. A travers des jeux sportifs, ludiques et d’initiation, chaque équipe devra faire preuve de solidarité et de bienveillance pour tenter de reconstituer une citation célèbre et symbolique choisie. Chaque jeu a pour but de provoquer un questionnement autour de la thématique en question.

Exemples:

Tir à l’arc des stéréotypes et des préjugés

Qui est qui ? : chaque personne est unique grâce ses spécificités

Parcours yeux bandés : Apprendre à faire confiance à l’autre