Du 9 au 11 mars 2017 se sont déroulées les Finales Nationales des 44e Olympiades des Métiers WorldSkills au parc expo de Bordeaux.
Dans un immense hall de 50 m de large et 1200 m de long, plus de 700 candidats issus des 13 régions de France + l’Île de la Réunion se sont affrontés et ont démontré leur talent dans près de 60 métiers.
Les lauréats de cette olympiade formeront l’équipe de France des Métiers qui participera aux Finales Mondiales WorldSkills à Abu Dhabi en octobre 2017; les médaillés d’argent participeront quant à eux aux EuroSkills de Budapest en 2018.

Dans le métier n°40 « Arts graphiques et prépresse », la région Grand Est et le lycée Gutenberg ont été représentés par Fanny LIENHARD, étudiante en BTS1 CIG option ERPG accompagnée par son coach et juré (et enseignant PG) Raphaël Pascual.
Fanny avait auparavant décroché la médaille d’or en remportant la sélection régionale au mois de mars 2017 et revient de Bordeaux avec une Médaille d’Excellence.

Le voyage en TGV s’est déroulé dans une bonne ambiance et après installation dans les hôtels, les délégations ont été accueillies au stade Matmut des Girondins de Bordeaux pour un cocktail de bienvenue.
La première journée sur le site WorldSkills était consacrée aux explications liées à la compétition, présentations des candidats et jurys et à la prise en main des matériels suivie de la cérémonie d’ouverture.
Le premier jour de compétition avait pour thème la création d’une identité visuelle et sa déclinaison sur différents supports de communication (création d’un logo, d’un dépliant et d’un roll-up en 6 h).
Le second jour est toujours perçu par les candidats comme le plus important et difficile car il a pour thème le packaging (création d’un logo, d’un étiquetage et design d’un emballage en 6 h).
Pour le sujet du troisième et dernier jour il était demandé aux candidats la création d’un logo en « speed module » de 30 minutes, puis la création d’un menu de restaurant Pop’Art parisien en 2 h 30.
Toutes ces épreuves sont réalisées sans accès à internet ou notes personnelles et sous le regard de plus de 65000 visiteurs et caméras TV, d’où la nécessité de s’isoler avec un casque et un peu de musique pour rester concentré(e) !

La compétition était très disputée et les résultats ont été très serrés. Sur un maximum de 600 points, la médaille d’or obtient 539 points (Centre Val de Loire), la médaille d’argent 534 points (Normandie), la médaille de bronze 533 points (Ile de France). Les trois candidats suivants ont dépassé la barre des 500 points et obtiennent une médaille d’excellence (Grand Est, Hauts de France et Pays de la Loire).

Fanny termine donc 4e du classement, sur 12 candidats avec un total de 517 points. Un résultat très honorable puisqu’il s’agissait de sa première participation aux finales nationales, ce qui n’était pas le cas d’autres candidats qui avaient déjà participé aux finales de Strasbourg en 2015.

De plus, Fanny avait été élue capitaine de l’équipe Grand Est à la quasi majorité de ses partenaires lors d’un week-end de préparation physique et mentale. Ce rôle a été pris à cœur, et de nombreux autres candidats Grand Est se confiaient régulièrement à elle.

Le rendez-vous est pris pour les prochaines sélections régionales qui auront lieu début 2018 et les finales nationales en novembre 2018 à Caen en Normandie. Et Fanny sera à nouveau sur les rangs, forte de son expérience…

RP

Le site WorldSkills France : http://www.worldskills-france.org/

Le site des EuroSkills 2018 : http://euroskills2018.com/

Le teaser des Olympiades des Métiers sur YouTube : https://youtu.be/xzvPFDW6eZs?list=UUE-0CU71lqvUBlyswSIFtLg

La page Facebook des Olympiades des Métiers pour la région Grand Est : https://www.facebook.com/Olympiadesdesmetiers.grandest

Tous les moments forts en vidéo : http://www.meta-video.com/olympiadesmetiers

odm2017_fanny-lienhard_01

odm2017_fanny-lienhard_02

odm2017_fanny-lienhard_03

odm2017_fanny-lienhard_04

odm2017_fanny-lienhard_05