Tout a commencé par une rencontre et une discussion avec Mathieu Schoenahl, chargé de la communication et de l’action culturelle de Jazzdor à son stand lors de Strasculture en septembre 2017. Puis cela s’est poursuivi par un échange de mails pour aboutir finalement à une collaboration entre le lycée Gutenberg, le CEAAC et Jazzdor. Collaboration qui s’est concrétisée lundi 13 Novembre 2017 avec la visite de 3 classes du lycée Gutenberg et du Corbusier (1ère Communication Visuelle, 1ère et 2ème année du BTS Design graphique) à l’exposition HELMO / JAZZDOR, 15 ans d’images au CEAAC.

Au programme, un échange enrichissant et enthousiasmant avec Thomas Couderc d’Helmo qui a répondu avec beaucoup de passion et de précision aux élèves sur son métier, son parcours, ses techniques de travail, sa manière de collaborer avec son partenaire Clément Vauchez, les difficultés et les joies qu’il peut rencontrer mais aussi le travail mené avec Lézard Graphique à Brumath pour la sérigraphie.

« Compagnons de route de Jazzdor depuis plus de 15 ans, Helmo a façonné durablement l’identité visuelle du festival ». L’occasion pour les élèves de découvrir une large sélection d’affiches de Jazzdor mais aussi des affiches, livres et documents produits par le duo ces dernières années ainsi qu’une création in situ inédite qui s’apparente à une fresque musicale et graphique. L’occasion était trop belle pour faire découvrir le monde du jazz aux élèves et un petit concert improvisé d’une vingtaine de minutes du saxophoniste ténor Daniel Erdmann a permis de mettre en résonance l’art des sons et celui des images pour un moment rare et précieux dans le beau cadre art déco du CEAAC. Un peu comme un cadeau de Noël avant l’heure !!