Une sortie scolaire a été organisée ce mercredi 1er juin 2016 pour visiter la DRUPA, qui se tient tous les 4 ans à Düsseldorf. Une édition très riche, du plus grand salon international, concernant les industries graphiques.
S’il n’y a pas de révolution majeure, c’est surtout l’amélioration et la maturité d’un ensemble de technologies qui fascinent. Tout est possible, en qualité, sur tous les supports (textiles, plastiques, papiers, cartons, …), avec des textures (vernis, métal à froid,…), en épaisseur, en volume, en quantité astronomique ou en tirage unique, de manière permanente ou éphémère. La multiplicité des applications et du champ des possibles est grande, on peut rêver imprimer son tatouage décalcomanie à la demande ou réaliser ses meubles en carton à partir de son imagination. Toujours plus et toujours mieux : en 2016 en une heure, on imprime en impression digitale jusqu’à 120m²  et en offset 18 000 feuilles en très grand format.

Que retenir de cette édition ?
– L’innovation continuelle proposée par les acteurs de l’impression digitale et l’incroyable potentiel des solutions : de l’impression à la demande avec des couleurs spécifiques et de la valeur ajouté comme du vernis en relief jusqu’à l’impression de brochures de plusieurs pages et de journaux quotidien en passant par le packaging.
– Les acteurs historiques qui proposent leur expertise, en ce qui concerne les marchés industriels en impression flexographique et offset et qui au-delà d’un parc machine automatisé et robotisé du pré presse à la finition en très grand format, se positionnent sur des solutions de gestion de production complète et qu’on peut piloter depuis son téléphone portable.
– La gamme élargie des couleurs et des supports.
– L’intégration de toutes les innovations techniques pour optimiser les matériels et limiter les impacts sur l’environnement, tel le LED en UV.
– Et tout ce qu’on n’a pas eu le temps de voir ou de réaliser l’impact à venir.

Qu’est-ce que tu imprimes ?
Peut-être est-ce sur le stand du musée Gutenberg de Mayence que se trouve l’enseignement de cette édition. Imprimée à la manière et avec la technique du génial inventeur, une phrase apparait sur la feuille de papier : WAS DRUCKST DU ?
Il parait aujourd’hui possible de répondre : tout ! Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de limites. Rentabilité, viabilité, impact sur l’environnement, emploi, chiffre d’affaire et marge sont à prendre en considération mais aussi la définition du secteur d’activité de l’imprimerie.
La génialissime technologie d’impression 3D est en son essence même pluridisciplinaire et semble aussi bien adaptée à la filière du bâtiment que de  la mécanique ou encore de la médecine. Il y a aussi l’intérêt que suscitent les marchés comme l’électronique imprimé.
L’imprimerie continue sa mue. L’innovation ne s’arrête pas et reste un allié pour garder à l’imprimé son attractivité. Si les nouvelles technologies ont contribué à faire diminuer les quantités de papier produites on peut observer aujourd’hui un transfert des économies liées à cette dépense au profit de qualités de papiers supérieurs. Si la situation de la presse quotidienne en édition papier est actuellement dramatique c’est peut-être la conjugaison d’une édition électronique et de l’impression à la demande qui donnera un nouveau souffle…
Depuis plusieurs années de nombreux acteurs tels fournisseurs, formateurs et entrepreneurs ont compris la nécessité de la polyvalence des matériels et des opérateurs et de la combinaison des médias.
Sans doute tout cela contribue aussi à ce que la DRUPA entre dorénavant dans un cycle de 3 ans. Rendez-vous en 2019…

JCS

 

http://www.drupa.de/

https://www.heidelberg.com/global/en/company/events/drupa_2016/drupa_lp.html

http://de.gmund.com/content/de/drupa-2016

http://www.landanano.com/
http://www.oki.com/eu/printing/products/colour/graphic-arts/neon-toner-series/pro6410neoncolor/description/
http://www.mgi-fr.com/fr/p2-produits/JETvarnish_3D.html

http://www.zund.com/en/cutting-systems/
http://www.kolbus.com/products/production-means-for-print-processing/book-production/

http://www.airmotionsystems.com/

http://www.gutenberg-museum.de/