Jeudi 11 janvier, les élèves de première du lycée Gutenberg ont pu assister à une conférence sur le bruit dans le cadre de l’EGLS (enseignement général lié à la spécialité). M. Ecotière et M. Guillaume, acousticiens au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sont venus nous parler des sons et du bruit d’un point de vue théorique. Ils ont aussi abordé les risques et les gestes de prévention à faire par rapport aux bruits qui nous entourent. La conférence s’est terminée par la présentation de l’application collaborative pour smartphone, « Noise capture » (développée par le CNRS entre autres et disponible uniquement pour les systèmes Androïd pour le moment) que les élèves utiliseront le 1er février avec leur aide et leurs conseils pour faire des mesures du bruit au lycée et réaliser une carte du bruit.

son1 son2 son4 son3bruit dna