Concours de unes 2016 pour les TIG2

Posté le 22 mars 2016

gutinfo la-frappe le-petit-croco news-games street-news z’nrv

Chaque année, le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise un concours de unes pour les élèves. Il s’agit pour eux de concevoir la une d’un journal à partir de dépêches d’agence et d’images fournies par l’AFP la veille du concours qui a eu lieu cette année le mardi 22 mars 2016.
Ce sont les élèves de la classe de TIG2 qui ont pu y participer, encadrés par leurs professeurs Mmes Gaupp et Gaschy et Messieurs Kieffer et Cromer. Une séance de préparation a été réalisée en amont pour permettre aux élèves d’être opérationnels le jour J et de se familiariser avec la presse quotidienne, la structure de la une, le choix du nom du journal.

Dès 8h00, les élèves sont accueillis avec un petit-déjeuner au CDI pour se mettre doucement au travail. Travail qui consiste dans un premier temps à lire les dépêches, à retenir les informations essentielles, à rédiger les titres et à rechercher des informations ainsi que des images.
Les élèves sont répartis par équipe et tous s’activent pour rédiger leur une, chercher un nom, dessiner des illustrations. La matinée sera bouleversée par les attentats à Bruxelles et un groupe décide de faire sa une sur cet événement.
La seconde partie de la journée sera consacrée à la mise en page en salle de Production Graphique. Le temps passe et l’heure presse de plus en plus. Avant 16 heures, tout doit être bouclé et la une envoyée en pdf au Clemi. Il ne reste plus que quelques minutes pour faire le vote en interne parmi les 6 unes produites mais des égalités obligent à revoter. Finalement, la une des Z’NRV sera envoyée in extremis.
Les unes sont exposées au CDI durant la semaine de la presse.

Magalie Gaschy