Le projet scientifique créé et mené par des élèves de 2nde du lycée Gutenberg encadrés par leurs professeurs Mme Wypych et M Zimmer a été récompensé par un prix, samedi 25 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, lors de la finale du concours CGénial (un concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens). Charles en 2SN, Justine en 2IG2, Dylan en 2IG1 ont fièrement représenté le lycée et ont remporté un des 10 prix lycées en présentant le projet du siège auto innovant : sciences au quotidien. Ils gagnent une visite privée du site Eurotunnel à Calais.

Au total, 22 projets innovants, interdisciplinaires menés en équipe, sur les 55 présentés aux jurés ont été distingués. Les prix vont permettre aux lauréats de participer à trois concours scientifiques internationaux et de découvrir le fonctionnement de sites industriels et de recherche.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École , le concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

L’équipe du lycée Gutenberg d’Illkirch remporte le Prix Science au quotidien Getlink pour son projet « Innovations technologiques et sécurité routière ». Les élèves ont conçu un patch qui réagit à la chaleur pour éviter les brûlures sur les sièges de bébé.

Un grand merci à tous les collègues qui nous ont aidé à mener l’expérience jusqu’au bout et à l équipe de direction de nous avoir permis de mener ce projet.

Retour en images sur le projet

Retour en images sur la finale à Paris