Dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) « Découvrir et faire de la poésie à travers l’enseignement professionnel« , les élèves de seconde BAC PRO AMA CV ont travaillé 10 heures avec Francis Chouquet, lettreur, graphiste et webdesigner sur le lettering. Grâce à lui, ils ont pu découvrir son métier ainsi que les différentes techniques de création. Francis Chouquet s’est attaché à transmettre sa passion pour la TYPO (dessinateurs de caractères, lettreurs, mouvement DADA…) tout en présentant aux élèves le lettering, les différents types de lettrages, les outils de dessin calligraphique mais aussi en expliquant les notions importantes de la TYPO (contraste, espaces…). S’en sont suivies des phases d’exploration et de travail avec l’utilisation d’un outil spécifique (un feutre brush) et des exercices de lettrage à la main. Dans un deuxième temps, les lettrages à la main ont été transposés numériquement dans Illustrator et seront retravaillés dans le but de les publier dans le magazine GUT. Une partie des heures d’intervention a dû se dérouler en visioconférence à cause des mesures de confinement imposées par le Coronavirus.