Aboutissement du projet ACMISA « Jazz’in Motion »

En 2020-2021, les élèves de 2nde AMA CV ont participé au projet ACMISA « Jazz’in Motion » avec le groupe « Ink ».

Les objectifs étaient de :

• Sensibiliser les jeunes au jazz en les accompagnant dans la découverte de cette musique en tant que spectacle vivant à travers des standards de jazz mais aussi des œuvres inscrites dans le jazz d’aujourd’hui.
  • Comprendre l’histoire du jazz et son évolution à travers la musique mais aussi les affiches de concerts ou les pochettes de vinyles et y rattacher les différents courants de l’histoire de l’art
  • Comprendre le langage musical, se l’approprier et aboutir à une création musicale
  • Apprendre à modeler la matière sonore
  • Allier la musique à la communication et aux arts visuels pour décloisonner les disciplines, la musique à l’image, le son à la vidéo

En pratique, les élèves ont écouté des grands standards du jazz et du jazz actuel. Ils ont créé des extraits de sons et de samples qui ont été la base du travail de création vidéo et sonore puis travaillé sur ces sons avec le logiciel ABLETON, logiciel de création musicale. Enfin, ils ont travaillé sur le rythme et la composition sonore pour créer une vidéo animée.

Voici le résultat de leur travail

En 2022/2023, les élèves poursuivront l’aventure avec le groupe INK en se lançant dans un nouveau projet. OBJECTIF : éditer un disque vinyle

Affaire à suivre……..