Dans le cadre de la semaine de PFMP, les 2IG1 et 2IG2 ont rencontré Didier Marchal, restaurateur de documents graphiques et imprimés. Il leur a exposé son parcours personnel et professionnel : c’est-à dire une première carrière de cadre dans l’industrie, puis une reconversion en acquérant différents diplômes de relieur et de restaurateur de livres anciens. En 2009, il crée son atelier, petit à petit transformé en SARL en 2018. M. Marchal travaille dans le respect des techniques et traditions du métier : les reliures d’art ou de création, les restaurations d’ouvrages anciens, réalisés dans l’atelier, font toujours appel à un travail entièrement artisanal et manuel en très grande partie. Il a initié les élèves aux arcanes de la reliure sous toutes ses formes en présentant ouvrages et manuscrits. Très attaché au partage des connaissances, M Marchal a su insuffler sa passion et son savoir-faire aux élèves. Une rencontre précieuse !!