Ce mercredi 29 mai, les élèves de BTS de première année du CFA ont pu découvrir la bibliothèque humaniste de Sélestat. Découvrir les manuscrits médiévaux et imprimés au 15ème et 16ème siècle fût pour eux un véritable voyage dans le temps ! L’ancienne halle aux blés bâtie dans les années 1840 par l’architecte Gustave Klotz a été ré-imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti. Les étudiants ont suivi avec délectation les traces du célèbre Beatus Rhenanus en admirant son cahier d’écolier datant de cinq siècles.

Ils ont compris durant leur parcours ce que c’est qu’être humaniste ?

  • Une envie de connaître et d’apprendre
  •  De renouer avec certaines valeurs de l’Antiquité
  • Enseigner, instruire, partager, transmettre, viser à l’épanouissement de tout être humain

La Bibliothèque Humaniste conserve dans un grand cube de verre son Trésor soit 154 manuscrits médiévaux et figure au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Mais dans des vitrines, les étudiants ont pu découvrir sous les explications de notre guide Cécilia les copies du Glossa ordinaria psalterii de Conrad Brampach datant du 15e siècle, du Liber Chronicarum ou Chronique de Nuremberg de Hartmann Schedel datant du 12 juillet 1493, L’éloge de la folie d’Érasme, 1522 et le Livre des Miracles de sainte Foy, 11e – 14e siècle.

Pour clore la visite, les étudiants ont participé à un atelier de calligraphie médiévale et ont utilisé la Carolingienne et la gothique Textura.